EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE
Extraits du Communiqué final de la Conférence de Bandung, avril 1955.
« La conférence afro-asiatique a pris note du fait que l'existence du colonialisme dans plusieurs parties de l'Asie et de l'Afrique, sous quelque forme qu'il se présente, non seulement entrave la coopération culturelle mais aussi le développement des cultures nationales. Certaines puissances coloniales ont refusé à leurs sujets coloniaux les droits élémentaires en matière d'éducation et de culture, ce qui entrave le développement de leur personnalité et aussi la collaboration culturelle avec les autres peuples d'Afrique et d'Asie. (...) La conférence condamne un tel défi des droits fondamentaux de l'homme (...) comme une forme d'oppression culturelle.
La conférence déclare approuver entièrement les principes fondamentaux des Droits de l'homme, tels qu'ils sont définis dans la Charte de l'O.N.U. (...), et appuyer entièrement le principe du droit des peuples et des nations à disposer d'eux-mêmes tel qu'il est défini dans la Charte (...) La conférence est d'accord :
- Pour déclarer que le colonialisme sous toutes ses formes est un mal auquel il doit être rapidement mis fin.
- Pour affirmer que la soumission des peuples au joug étranger et à l'exploitation étrangère constitue une violation des droits fondamentaux de l'homme, est contraire à la Charte des Nations unies et est un obstacle à la consolidation de la paix mondiale.
- Pour affirmer son soutien à la cause de la liberté et de l'indépendance de tels peuples.
Devant la situation troublée en Afrique du Nord et le refus persistant à ces peuples de leur droit à l'auto-détermination, la conférence accorde son soutien au droit des peuples d'Algérie. Tunisie. Maroc à l'auto-détermination et à l'indépendance ; demande au gouvernement français d'aboutir à un règlement pacifique de cette affaire sans délai. La conférence, conformément à la position qu'elle a prise sur l'abolition du colonialisme, soutient l'interprétation indonésienne de la clause des accords Pays-Bas-Indonésie relative à l'ouest. Elle presse le gouvernement néerlandais de rouvrir aussitôt que possible les négociations pour remplir les obligations mentionnées ci-dessus.(...) »
Extrait de "Les mémoires de l'Europe", tome VI, l'Europe moderne, sous la direction de Jean-Pierre Vivet, édition Robert Laffont, Paris, 1973.
Site internet : http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/html/conference.bandung.html
Questions :
1. Présentez cette conférence, les participants et le contexte de sa tenue.
2. Que dénoncent et que revendiquent les auteurs du communiqué ?
3. Expliquez la phrase soulignée sur l'Algérie, la Tunisie, et le Maroc.
4. Dans quelle mesure les voeux de la conférence ont-ils été appliqués dans les années qui suivent ?