EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Amérique du Sud – Séries L-ES - Novembre 2005

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Le modèle soviétique

 

« La Grande Révolution socialiste d'Octobre, accomplie par les ouvriers et les paysans de Russie, dirigée par le Parti communiste, avec à sa tête Lénine, a renversé le pouvoir des capitalistes et des grands propriétaires fonciers, brisé les chaînes de l'oppression, instauré la dictature du prolétariat et créé l'État soviétique, Etat de type nouveau, instrument essentiel de la défense des conquêtes révolutionnaires, de l'édification du socialisme et du communisme. L'humanité amorçait un tournant historique à l'échelle mondiale du capitalisme vers le socialisme. (...).

La propriété sociale des moyens de production et une démocratie authentique pour les masses laborieuses se sont affirmées. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, une société socialiste a été édifiée.

La puissance du socialisme s'est manifestée de façon éclatante avec l'exploit impérissable du peuple soviétique et de ses forces armées, qui ont remporté une victoire historique dans la Grande Guerre patriotique. Cette victoire a renforcé l'autorité et les positions internationales de l'U.R.S.S., elle a ouvert des perspectives nouvelles et favorables à l'essor des forces du socialisme, de libération nationale, de démocratie et de paix dans le monde entier.

(...) Une fois menées à bien, les tâches de la dictature du prolétariat, l'État soviétique est devenu l'État du peuple entier. Le rôle dirigeant du Parti communiste, avant-garde de tout le peuple, s'est accru. (...)

C'est une société de démocratie authentique, dont le système politique garantit une gestion efficace de toutes les affaires sociales, une participation toujours plus active des travailleurs à la vie de l'État, où les libertés et droits réels des citoyens sont indissociables de leurs devoirs et de leur responsabilité à l'égard de la société. »

 

Source : extraits du préambule de la Constitution soviétique, octobre 1977.

 

 

Questions :

 

1. Présenter le document et le contexte national et international dans lequel il a été rédigé.

2. Relever et expliquer les fondements politiques et économiques de l'URSS.

3. Dans quelles parties du monde le modèle soviétique s'est-il imposé à cette date ?