EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné aux Antilles-Guyane - Série S - Juin 2006

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

Les nouvelles relations entre les Etats-Unis et l’URSS.

(Extrait des accords américano-soviétiques du 29 mai 1972)

 

« L'URSS et les Etats-Unis d'Amérique […] sont convenus de ce qui suit :

1) A l'âge nucléaire, il n'existe pas d'autres bases que la coexistence pacifique pour étayer leurs relations. Les différences en matière d'idéologie et de systèmes sociaux, qui existent entre l'URSS et les Etats-Unis, ne font pas obstacle au développement de relations normales, basées sur les principes de souveraineté nationale d'égalité, de non-ingérence dans les affaires intérieures et de réciprocité des avantages.

2) L'URSS et les Etats-Unis estiment qu'il est d'importance majeure de prévenir les situations susceptibles d'envenimer dangereusement leurs relations. En conséquence, ils feront tout leur possible pour éviter des affrontements militaires et prévenir le déclenchement d'une guerre nucléaire. Ils feront toujours preuve de modération dans leurs relations mutuelles et seront prêts à négocier et à régler les différends par des moyens pacifiques. […] Les deux parties reconnaissent que toute tentative faite par l'une d'elles pour obtenir, directement ou indirectement des avantages unilatéraux au détriment de l'autre, est incompatible avec ces objectifs. Les conditions premières du maintien et du renforcement de relations pacifiques entre l'URSS et les Etats-Unis consistent, d'une part, à reconnaître les intérêts de la sécurité des deux parties, basée sur le principe de l'égalité, et, de l'autre, à renoncer à l'usage ou à la menace de la force.

6) Les deux parties poursuivront leurs efforts en vue de limiter les armements […], tout particulièrement de limiter les armements stratégiques.

7) L'URSS et les Etats-Unis considèrent que les liens économiques et commerciaux représentent un facteur important et nécessaire du renforcement de leurs relations bilatérales.   [...]   Ils   faciliteront   la   coopération   entre   les   organisations   et   firmes compétentes des deux pays, comme la conclusion d'accords et de contacts appropriés, dont certains à long terme.

8) Les deux parties considèrent qu'il est opportun et utile de développer entre elles les contacts mutuels et la coopération en matière de science et de technologie.

9) Les  deux  parties   réaffirment   leur  intention   de   resserrer  leurs   liens   culturels  et d'encourager   une   connaissance   réciproque   plus   approfondie   de   leurs   richesses culturelles respectives.

12) Les principes fondamentaux énoncés dans le présent document n'interfèrent pas avec les engagements assumés antérieurement par l'URSS et les Etats-Unis à l'égard d'autres pays.

 

Pour les Etats-Unis d'Amérique : Richard Nixon, Président des Etats-Unis

Pour l'Union des Républiques Socialistes soviétiques : L. I. Brejnev, Secrétaire général

du Comité Central du Parti Communiste d’Union Soviétique »

 

(Source : Pravda de Moscou, 30 mai 1972)

 

 

Questions :

 

1. Dans quel contexte se situent ces accords ?

2. A quels événements antérieurs aux accords les risques soulignés dans l'article 2 font-ils référence ?

3.  Relevez dans ces accords les éléments qui contribuent à construire des relations pacifiques entre les États-Unis et l'URSS.

4. En quoi les articles 1 et 12 constituent-ils une limite au rapprochement entre les deux puissances ?

5. Dans quelle mesure cet accord a-t-il été suivi d'effets dans les relations internationales jusqu'à la fin des années 1980 ?