EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Nouvelle-Calédonie - Série S - Mars 2007

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Lettre de Khrouchtchev à Castro, le 30 octobre 1962

(Extrait d'une correspondance restée inédite jusqu'à sa publication dans le journal Le Monde en 1990).

 

« Cher camarade Fidel Castro,

Nous avons reçu votre lettre du 28 octobre et les communications sur les entretiens que vous (...) avez eus avec notre ambassadeur. Nous comprenons votre situation et nous tenons compte de vos difficultés dans cette première étape suivant l'élimination de la tension maximale due à la menace d'une attaque des impérialistes américains que vous attendiez d'un moment à l'autre.

Nous comprenons que, pour vous, certaines difficultés aient pu surgir à la suite de notre promesse faite aux États-Unis de retirer de Cuba la base de fusées, en échange de l'engagement des États-Unis d'abandonner leurs plans d'invasion de Cuba par leurs troupes et celles de leurs alliés de l'hémisphère occidental, de mettre fin ainsi à ce qu'on appelle la « quarantaine » autrement dit le blocus de Cuba ! Cet engagement a conduit à la fin du conflit dans la zone des Caraïbes, conflit qui impliquait, vous le comprenez bien, le choc des superpuissances et sa transformation en une guerre mondiale où seraient utilisés l'arme thermonucléaire et les missiles. (...) Sans aucun doute le peuple cubain aurait lutté courageusement mais - sans aucun doute aussi, héroïquement - il aurait péri. Si nous luttons contre l'impérialisme, ce n'est pas pour mourir mais pour tirer parti de nos potentialités, pour perdre le moins possible, dans cette lutte et gagner ensuite davantage, afin de vaincre et de faire triompher le communisme (...).

Bien entendu, nous avons fait des concessions, nous avons pris des engagements. Nous avons agi suivant le principe d'une concession en échange d'une autre concession. (...)

Ce que nous avons réussi de plus important c'est d'empêcher pour l'instant une agression de l'ennemi extérieur (...). Nous considérons cela comme une grande victoire. Évidemment, les impérialistes ne cesseront pas la lutte contre le communisme. Mais nous avons réussi nos projets et nous allons prendre nos décisions. Ce processus de lutte continuera tant qu'il existera dans le monde deux systèmes politico-sociaux, tant que l'un de ces deux systèmes, et nous savons que ce sera notre système communiste, n'aura pas triomphé dans le monde entier. (...) »

 

 

Questions :

 

1. Présentez l'auteur de la lettre et son destinataire.

2. Quelle est la situation militaire internationale à la date du texte ? Justifiez votre réponse.

3. Quelles sont les concessions faites par les Etats-Unis et l'URSS ?

4. D'après l’auteur en quoi consiste la « doctrine Khrouchtchev » en matière de politique internationale ?

5. Quelle est la conviction de Khrouchtchev sur le futur du monde ?