ETUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

 

D’après le sujet donné en Europe-Afrique – Séries L-ES-S – Juin 2009

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

Sujet. La mégalopole de la côte Est des Etats-Unis au coeur de la mondialisation

 

 

Liste des documents

Document 1 : L'archipel mégalopolitain mondial (AMM). D'après D. Retaillé (dir.), La mondialisation, Nouveaux Continents, Nathan, 2007

Document 2 : L'espace mégalopolitain. D'après le manuel Belin, Terminale, 2004

Document 3 : Le vieux port de Baltimore. Manuel Nathan, Terminale, 2004

Document 4 : L'organisation spatiale du territoire new-yorkais. D'après le manuel Bertrand Lacoste Terminale, 2004

Document 5 : Les fonctions déterminent la puissance des villes de la Megalopolis. Jean-Pierre Paulet, Géographie urbaine, Armand Colin, 2000

 

Première partie

Le candidat analysera l'ensemble documentaire en répondant aux questions suivantes :

 

1°) Quelles sont les activités qui permettent de définir la mégalopole de la côte Est des Etats-Unis comme centre d'impulsion de l'économie mondiale ? Documents 1, 2, 4, 5.

2°) A quels types d'aménagements et d'équipements cela correspond-il ? Documents 2, 3, 4.

3°) Quelles sont les limites de la puissance de la mégalopole ? Documents 1, 2, 4, 5.

4°) En quoi la mondialisation induit-elle des changements dans l'organisation spatiale de la mégalopole ? Documents 2, 3, 4, 5.

 

Deuxième partie

A l'aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de ses connaissances personnelles, le candidat rédigera une réponse organisée au sujet :

La mégalopole de la côte Est des Etats-Unis au coeur de la mondialisation

 

 

Document 1:

L'archipel mégalopolitain mondial (AMM).

 

 

D'après D. Retaillé (dir.), La mondialisation, Nouveaux Continents, Nathan, 2007 

 

  

Document 2 :

L'espace mégalopolitain.

 

 

D'après le manuel Belin, Terminale, 2004 

 

  

Document 3 :

Le vieux port de Baltimore (Inner Harbour).

 

 

 

 

Document 4 :

L'organisation spatiale du territoire new-yorkais.

 

 

D'après le manuel Bertrand Lacoste Terminale, 2004

 

 

Document 5 :

Les fonctions déterminent la puissance des villes de la Megalopolis.

 

New York s'intègre dans un système régional qui s'étire depuis Richmond jusqu'à Boston et cette « grande rue » n'est qu'une partie du Nord-Est ! Il s'agit, en effet, d'une double interface : façade maritime atlantique à l'Est, Grands Lacs à l'Ouest. Cette « projection » de la colonisation européenne correspond à la région où se sont concentrés les immigrants venus d'Europe. La Megalopolis est « un magnifique front de mer », sans rival au monde... Le pouvoir et la puissance ne sont plus liés seulement à l'importance numérique de sa population, mais à la nature des fonctions. Les activités du tertiaire, au plus haut niveau, se sont développées et la compétition permanente est devenue la règle. Le plus souvent, les FMN les plus célèbres ont leur siège social dans de grandes villes, sinon dans le CBD, tout au moins dans l'agglomération. Par exemple, Johnson & Johnson, un géant mondial des produits pharmaceutiques et d'hygiène, très populaire aux Etats-Unis, a son siège à New Brunswick, dans le New Jersey, au sud-ouest de New York. Washington, capitale politique, est le siège du FMI, de la Banque mondiale, de la BID (Banque interaméricaine de développement) ou de l'OAN (Organisation des Etats américains). Au total, en additionnant uniquement la population des cinq villes les plus importantes de la mégalopole (Boston, New York, Philadelphie, Baltimore, Washington), on atteint plus de 40 millions d'habitants. Par ailleurs, tout un chapelet de villes comme Providence, Hartford ou Norfolk dépassent un million d'habitants. Toutefois, c'est New York, avec une agglomération de près de 20 millions d'habitants, qui domine la région.

 

Jean-Pierre Paulet, Géographie urbaine, Armand Colin, 2000