ETUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

 

D’après le sujet donné en Asie - Séries L-ES-S – Juin 2010

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Tananarive

 

 

Sujet. La mondialisation : une uniformisation du monde ?

 

Liste des documents :

 

Document 1 : Un exemple de globalisation économique : l’iPod.

Document 2 : L'évolution de I'IDH, 1975-2004.

Document 3 : L'Europe en 1991, Tom Toles, Buffalo News.

Document 4 : La  recomposition   des  Balkans.

Document 5 : Une culture mondiale ? Philippe Pierre, "Mondialisation,  force des cultures et nouvelles segmentations  identitaires", EspacesTemps.net, Actuel, 01.05.2002

 

Première partie :

 

Analyser l'ensemble documentaire en répondant aux questions :

 

1) A partir du document 1, analysez les mécanismes de la globalisation économique.

2) A l'aide des documents  1, 2 et 5, montrez que le monde tend vers une uniformisation des modes de vie. Quelles explications à ce phénomène le dossier fournit-il ?

3) A l'aide du dossier, montrez que cette uniformisation culturelle est contestable.

4) Dans quelle mesure peut-on parler d'uniformisation politique de l'Europe (documents 3 et 4).

 

 

Deuxième partie :

 

A I'aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez une réponse organisée au sujet :

La mondialisation : une uniformisation du monde ?

 

 

Document 1 :

Un exemple de globalisation économique : l’iPod.

 

 

iPod_itineraire.jpg

 

 

Document 2 :

L'évolution de I'IDH, 1975-2004.

 

 

IDH.jpg

 

Source : Images Economiques du Monde, 2008.

 

 

Document 3 :

L'Europe en 1991, Tom Toles, Buffalo News.

 

 

 

toles_europe.jpg

 

 

 

 

Document 4 :

La  recomposition   des  Balkans.

 

eclatement_Yougoslavie.JPG

 

 

 

 

Document 5 :

Une culture mondiale ? Philippe Pierre, "Mondialisation,  force des cultures et nouvelles segmentations  identitaires", EspacesTemps.net, Actuel, 01.05.2002.

 

« C'était  autrefois  le chemin  de fer  et la civilisation  que l'Europe exportait  dans ses colonies. Aujourd'hui, ce sont la libre entreprise, les règles du marché et de la démocratie qui s'exportent avec la différence  qu'il  n'y  a plus apparemment, un centre unique qui irradie et une périphérie qui reçoit, mais une seule et unique planète qui tendrait à s'homogénéiser sous l'effet de domination de quelques nations dont les États-Unis.

 

[...] Une forme américaine de culture mondiale semble, en effet, l'emporter et pare la planète  de  ses  attributs :  blue  jeans, grandes  marques  de  sodas,  séries  télévisées,  parcs d'attraction géants, fast-foods,  principes d'excellence  en matière de gestion des entreprises en sont autant d'éléments apparents. La diffusion de l'American way of life influence [...] directement les masses et cherche en particulier la faveur des nouveaux acteurs sociaux que sont les jeunes.

 

[...] Dès lors, on a pu conclure que les différences nationales et régionales  à l'échelle du monde tendraient à s'estomper, puis à disparaître sous l'effet de la diffusion des techniques modernes,  du  développement   des  firmes  multinationales  et  de  1'extension  constante  des échanges entre nations (le commerce mondial, représentant 15% du volume de la production mondiale, a été multiplié par 20 depuis la Seconde Guerre mondiale).

 

[...] [Or]  au  moment    le discours entrepreneurial  célèbre  la mobilité  accrue des hommes, des produits et des capitaux, où la multi-appartenance  s'affirme comme une figure typique  de  la  post-modernité,  on  voit  s'épanouir  un  mouvement  opposé  de  réinscription identitaire du sujet autour de revendications régionales (défense des langues, des patrimoines locaux),   d'identités   religieuses   (fondamentalisme   juif,   intégrisme   chrétien,   musulman), d'identités sexuelles (féminisme  radical, mouvements homosexuels) ou encore ethniques. »