ETUDE D'UN ENSEMBLE DOCUMENTAIRE

 

D’après le sujet donné en Amérique du Nord - Série S – Juin 2010

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

Sujet : Les grandes métropoles au cœur de la mondialisation

 

Liste des documents :

 

Document 1 : le réseau des grandes métropoles mondiales.

Document 2 : Londres, métropole mondiale.

Document 3 : Shanghaï.

Document 4 : la mégalopole japonaise.

Document 5 : Sao Paulo.

 

Première partie :

Analyser l'ensemble documentaire en répondant aux questions :

1. À l'aide des documents 1 et 2 donnez une définition du terme « métropole mondiale ».

2. Comment leur organisation dans l'espace illustre-t-elle l'insertion croissante de Shanghaï et des métropoles japonaises dans la mondialisation (documents 3 et 4) ?

3. L'intégration à la mondialisation conduit-elle, à différentes échelles, à l'uniformisation de l'organisation de l'espace des métropoles (tous les documents) ? Justifiez votre réponse.

 

Deuxième partie :

A I'aide des réponses aux questions, des informations extraites des documents et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez une réponse organisée au sujet :

Les grandes métropoles au cœur de la mondialisation

 

 

Document 1 :

Le réseau des grandes métropoles mondiales.

 

 

 

Document 2 :

Londres, métropole mondiale.

 

 « Londres est une métropole mondiale. La concentration des fonctions rares y est tout à fait exceptionnelle. Capitale politique, culturelle, première place financière du Royaume-Uni, la ville est aussi un nœud mondial avec ses quatre aéroports, une place d'affaires internationale complète opérant à des niveaux d'excellence : banques, assurances, réassurances, affrètement, marché des changes, commerce de l'art. La seule City avec ses 300 000 emplois sur 2,6 km2 génère la moitié de la contribution des services aux comptes courants de la balance des paiements britannique. Ses 18 millions de m2 de bureaux sont concentrés dans les seuls quartiers centraux de la City, de West End ou des Docklands, où les loyers sont les plus chers d'Europe. Cette concentration des fonctions stratégiques trouve ses fondements dans le rôle mondial qu'a eu Londres quand elle a été capitale d'un empire couvrant le quart des terres émergées, rôle qui lui donne dans l'Union européenne un statut à part. La centralité londonienne est à la fois internationale, nationale et régionale puisque Londres polarise le Sud-Est anglais, la région la plus riche et la plus dynamique du pays ».

 

Y. Veyret et A. Ciattoni, Les fondamentaux de la géographie, Armand Colin, 2003.

 

 

Document 3 :

Shanghaï et une vue de Pudong.

 

 

 

 

Document 4 :

La mégalopole japonaise.

 

  

 

 

Document 5 :

Sao Paulo.