ETUDE DE DOCUMENT(S) EN GEOGRAPHIE

 

D’aprŹs le sujet donné en Polynésie – TSTMG – Juin 2015

Mise en forme du sujet – Arnaud LEONARD – Lycée Franćais de Tananarive

 

SUJET D’ETUDE DU PROGRAMME « UNE VILLE MONDIALE : LONDRES »

 

Document. Londres, une capitale financiŹre.

 

« Capitale du Royaume-Uni et ancienne capitale impériale, Londres figure aux premiers rangs des villes ą vocation de commandement mondial, rôle qu’elle esquissait dŹs le XVIIIe siŹcle et que les récentes mutations économiques n’ont fait que conforter. Par ces fonctions, Londres remodŹle la hiérarchie urbaine, nationale et internationale. Depuis les années 1980, la métropole s'est inscrite et a donné une impulsion ą un réseau planétaire de villes qui transcende aujourd’hui les frontiŹres nationales.

Londres est devenue la premiŹre place bancaire par la concentration de prŹs de 550 banques étrangŹres. […] Le London Stock Exchange est la bourse la plus internationalisée au monde bénéficiant des accumulations historiques et des liens que le Royaume-Uni a tissés au cours des deux derniers siŹcles […].

La métropole est […] de trŹs loin, le premier marché des changes, avec un chiffre d’affaires équivalent ą 460 milliards d’euros échangés quotidiennement, plus que

New York et Tokyo réunies. Premier marché pour les métaux (Metal Exchange) et l’affrŹtement maritime, la métropole est enfin le marché de l’assurance […] le plus important au monde en termes de revenus. Mźme si le Royaume-Uni n’est plus une grande puissance, l’accumulation capitaliste lui a permis de conserver de grands groupes ą l’échelle mondiale, lesquels disposent d’un quartier général dans la métropole. Ils sont loin d’źtre isolés, puisque prŹs du tiers des plus grandes compagnies européennes a élu domicile ą Londres. Londres reste en effet le lieu privilégié des projets de localisation de quartiers généraux […].

Enfin, les entreprises londoniennes sont les plus connectées avec leurs homologues

étrangŹres, ce qui révŹle le degré d’internationalisation de Londres ą l’échelle mondiale ».

 

Source : Manuel Appert, Géocarrefour, n° 83/2, 2008, p.113 – 117

 

Questions :

1. Sur quels éléments historiques la puissance de Londres s’est-elle construite ?

2. Nommez la partie de la ville dans laquelle les grands groupes ont installé leur « quartier général ».

3. Pourquoi Londres est-elle une place financiŹre majeure dans la mondialisation ?

4. Montrez que Londres, en ce début de XXIe siŹcle, est une des principales « villes de rang mondial ».