ETUDE DE DOCUMENT(S) EN HISTOIRE

 

D’aprŹs le sujet donné en Polynésie – TSTMG – Juin 2015

Mise en forme du sujet – Arnaud LEONARD – Lycée Franćais de Tananarive

 

SUJET D’ETUDE DU PROGRAMME « LE MOYEN-ORIENT ET LE PETROLE »

 

Document 1. L’évolution du prix du pétrole en dollars.

 

 

Le West Texas Intermediate (WTI) est un type de pétrole brut utilisé pour fixer le prix du pétrole.

 

Source : AFP - Infographie : L. Mouaoued / RFI, 07/06/2008.

 

Document 2. Le Moyen Orient, toujours au cŌur de la géopolitique pétroliŹre.

 

« Avec plus de 60 % des réserves mondiales prouvées, le Moyen Orient est, sans contestation possible, le cŌur pétrolier du monde. En son sein, l'Arabie saoudite arrive largement en tźte avec quelque 264 milliards de barils de réserves prouvées sur un total mondial de 1 200 milliards (source : Agence internationale de l'énergie).

Elle est suivie par quatre autres États riverains du golfe Persique : l'Iran (137 milliards de barils), l'Irak (115), le Koweēt (101) et les Émirats arabes unis (98). Côté production, lą encore, les États du Moyen Orient occupent le premier rang. Si l'on met en rapport production et réserves disponibles, cette région bénéficie d'un potentiel de plus de quatre-vingts années de production, soit dix fois plus que l'Europe et quatre fois plus que l'Amérique.

Cette place prédominante des pays du Moyen Orient explique largement la sensibilité des grandes puissances industrielles aux soubresauts politiques qui agitent cette région. Elle explique aussi l'intérźt appuyé et continu des États-Unis ą la consolidation des pétromonarchies* […] proaméricaines de la région. Qu'une tension survienne et elle se répercute instantanément sur les prix internationaux car, immédiatement, la pénurie effraie et le libre approvisionnement est menacé ».

 

Source : Pascal Lorot, Géopolitique des hydrocarbures dans Questions Internationales, n°24, mars-avril 2007.

 

*Pétromonarchies : monarchies dont l’économie est principalement basée sur l’exportation de pétrole.

 

Questions :

1. Quelles informations permettent de justifier la « place prédominante des pays du Moyen Orient » sur le marché mondial du pétrole ? (documents 1 et 2).

2. Délimitez et caractérisez trois périodes dans l’évolution du prix du pétrole entre 1970 et 2008 (document 1).

3. En développant un exemple tiré du document 1, expliquez la derniŹre phrase du document 2.

4. Pourquoi peut-on dire que le pétrole du Moyen Orient tient une place particuliŹre dans l’évolution des relations internationales depuis les années 1970 (documents 1 et 2) ?