CORRIGE DU SUJET DE COMPOSITION

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement.

En histoire comme en géographie, les productions graphiques (schéma(s)...) que le candidat peut réaliser à l'appui de son raisonnement, en fonction du sujet et de ses choix, seront valorisées.

Le correcteur évalue :

- la compréhension du sujet

- la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales du programme

- la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial

- la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

 

Sujet. La façade atlantique de l'Amérique du Nord

 

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Le sujet correspond à l'intitulé de la question du programme (3 ou 4 heures de cours).

 

Le cadre :

II ne doit donc pas surprendre le candidat.

 

La problématique :

Le sujet permet de présenter l'originalité de l'organisation de l'espace de la façade atlantique de l'Amérique du Nord et quelques aspects de l'ouverture au monde des trois États de l'ALENA. Il s'agit pour le candidat de montrer ce qui fait de cet espace une aire de puissance majeure à différentes échelles et quelles sont ses dynamiques.

 

Le plan et les thèmes :

Le plan est libre. Il peut être multi scalaire et basé sur la notion d'interface (mondiale majeure, au sein de l'ALENA et les ports qui polarisent l'espace). Il peut également présenter les caractéristiques et éléments de puissance de cette espace puis opérer, à une autre échelle une différenciation des régions qui le composent. On peut attendre du candidat qu'il pose une réflexion sur les éléments suivants quel que soit le plan qu'il a choisi :

* L'extension de l'aire sur la façade atlantique des trois États de l'ALENA

* Les interfaces existantes dans la façade : interface avec l'Europe et le reste du monde, régions transfrontalières au sein de l'ALENA, ports drainant les flux de marchandises et d'énergie que ce soient des flux de cabotage ou interocéaniques

* Les grands ensembles urbains et les réseaux de transport qui structurent la façade

* Les villes mondiales de la façade

* La différenciation de trois ensembles dans la façade : le Nord-Est, la Floride et le Golfe du Mexique avec leurs caractéristiques respectives.

 

Eléments valorisables :

On valorisera toute copie dans lequel une production graphique pertinente (schéma, croquis...) viendra étayer la démonstration.