CORRIGE DU SUJET DE COMPOSITION

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement.

En histoire comme en géographie, les productions graphiques (schéma(s)...) que le candidat peut réaliser à l'appui de son raisonnement, en fonction du sujet et de ses choix, seront valorisées.

Le correcteur évalue :

- la compréhension du sujet

- la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales du programme

- la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial

- la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

 

Sujet : L'Union européenne : puissance économique et diversité spatiale

 

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Le sujet correspond à l'intitulé de la question et aux attentes du programme (3 ou 4 heures de cours) ; II ne doit donc pas surprendre le candidat.

 

Le cadre :

Il ne se limite pas à une analyse des aspects économiques de la puissance de l'Union mais doit présenter la diversité spatiale de cette puissance : pôles dynamiques et zones de faiblesses.

 

La problématique :

Il s'agit donc pour le candidat d'envisager les différentes facettes de la puissance économique de l'Union européenne et leur traduction spatiale. 

 

Le plan et les thèmes :

Le plan est libre. Ce qui suit n'est pas une proposition de plan, mais constitue la déclinaison de grands thèmes qui composent le sujet :

-   Une réflexion sur les différents aspects et facteurs qui sont à la base de la puissance économique de l'Union européenne : un commerce intra et extracommunautaire de premier plan, un vaste marché de consommation, une population avec un bon niveau de formation, une recherche - développement de qualité, des FIN puissantes, l'importance des productions de biens et de services, des places boursières de rang mondial, une monnaie commune, l'articulation forte des espaces européens à l'espace mondial.

-   Une typologie des espaces européens qui met en évidence les recompositions spatiales, les interfaces majeures, les contrastes majeurs : les pôles dynamiques (les grandes métropoles et la mégalopole) et les zones de faiblesse (espaces périphériques ou ultra périphériques, zones en crise, en reconversion).

 

Eléments valorisables :

On valorisera toute copie qui tentera de dépasser la simple constatation de la diversité des espaces pour s'interroger sur les atouts ou les contraintes qu'elle représente et celles dans lesquelles une production graphique pertinente (schéma, croquis...) viendra étayer la démonstration.