CORRIGE DU SUJET DE COMPOSITION

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement.

En histoire comme en géographie, les productions graphiques (schéma(s)...) que le candidat peut réaliser à l'appui de son raisonnement, en fonction du sujet et de ses choix, seront valorisées.

Le correcteur évalue :

- la compréhension du sujet

- la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales du programme

- la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial

- la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

 

Sujet. La puissance des États-Unis : manifestations et facteurs

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Ce sujet s'inscrit dans le cadre de l'étude de la superpuissance des États-Unis abordée dans la deuxième partie du programme de géographie de terminale. Il s'adresse à tous les candidats des séries L, ES et S.

 

Le cadre :

C'est un sujet classique mais assez vaste qui demande de mobiliser des connaissances nombreuses et de faire un exposé rigoureux.

 

La problématique :

 

 

Le plan et les thèmes :

Le plan le plus simple est un plan analytique, qui décrit puis explique la réalité de la première puissance de la planète, conformément au libellé du sujet.

Parmi les thèmes qui seront le plus souvent abordés, figureront les éléments qui font aujourd'hui des États-Unis la seule puissance complète de la planète, (d'où l'utilisation du terme de superpuissance dans le libellé de la question du programme). Les différentes manifestations de cette puissance pourront être décrites, par exemple les manifestations économiques et financières : première puissance économique du monde, présence de multinationales très puissantes, de bourses, ampleur des investissements dans le monde. La puissance des États-Unis s'exprime aussi sur le plan politique et militaire ainsi que sur le plan culturel. Les lieux de cette puissance sur le territoire états-unien ne devront pas être négligés : villes mondiales comme Washington, New York ou quartiers comme Wall Street ou Hollywood.

Les facteurs susceptibles de rendre compte de cette puissance sont nombreux. On pourra ainsi citer notamment les atouts du capital humain, l'existence d'un vaste territoire, aujourd'hui bien maîtrisé et aux ressources naturelles multiples, l'efficacité du modèle de développement économique. Sans oublier que la puissance est toujours le produit d'un long processus historique : les États-Unis constituent la première puissance mondiale depuis près d'un siècle et bénéficient donc d'une situation acquise.

 

Eléments valorisables :

Sans attendre une quelconque exhaustivité, on valorisera les copies ayant su dépasser le niveau des généralités et présenter une argumentation appuyée sur des exemples précis.

Les productions graphiques seront valorisées dans la notation mais leur absence ne saurait être pénalisée.