CORRIGE DU SUJET DE COMPOSITION

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement.

En histoire comme en géographie, les productions graphiques (schéma(s)...) que le candidat peut réaliser à l'appui de son raisonnement, en fonction du sujet et de ses choix, seront valorisées.

Le correcteur évalue :

- la compréhension du sujet

- la maîtrise des connaissances privilégiant les approches synthétiques et les notions centrales du programme

- la capacité à organiser un plan ou une démonstration autour de quelques axes répondant au questionnement initial

- la pertinence des exemples d'appui et des productions graphiques. Ces dernières seront valorisées dans la notation

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

 

Sujet : Les transformations économiques et sociales dans le monde depuis 1945

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Le sujet porte sur la première partie du programme de Terminale L - ES, « Le monde de 1945 à nos jours » et plus particulièrement sur le premier thème : « De la société industrielle à la société de communication » qui invite à « une présentation synthétique des grandes transformations du second XXe siècle (cadre économique, mutations sociales, civilisation matérielle, évolution des sciences et techniques, révolution informatique) ». Il représente 4 à 5 heures de cours.

 

Le cadre :

 

 

La problématique :

 

 

Le plan et les thèmes :

L'étude couvre l'espace mondial et s'étend jusqu'à nos jours. Si un plan en deux parties, « transformations économiques » puis « transformations sociales » peut tenter les candidats, on valorisera, parmi ces derniers, ceux qui auront fait l'effort de construire un plan plus riche, permettant de mettre en évidence les liens entre les transformations économiques et sociales et de dégager les origines profondes de ces mutations.

L'avènement d'un système économique international renforce l'interdépendance entre les économies et joue un rôle important dans l'avènement d'une forte croissance dans les années 1950-1960. Celle-ci génère une «société d'abondance» dans les pays développés ; elle est favorisée par la généralisation du taylorisme et du fordisme en Europe et se manifeste par la diffusion de la société de consommation. Dans les pays du Tiers Monde, on assiste à la mise en place de modèles de développement intimement liés à la croissance internationale et au développement des échanges (agriculture commerciale en Côte d'Ivoire, industrie lourde en Algérie).

Favorisé par la désorganisation monétaire (fin de la convertibilité du dollar en 1971), le choc pétrolier révèle l'essoufflement du modèle industriel mis en place dans les pays développés. Dans ceux-ci, le ralentissement de la croissance touche particulièrement certains secteurs et certaines régions où le chômage massif devient un problème de premier plan mais l'Etat-providence amortit souvent les effets sociaux de la crise. Le Tiers Monde connaît, au même moment des évolutions contrastées. Des États s'intègrent dans les échanges soit en raison de ressources pétrolières, soit en raison de la présence d'une main d'œuvre industrielle à bas coût, tandis que d'autres espaces en voie de développement sont marginalisés. Les chocs pétroliers et le ralentissement de la demande   mondiale  fragilisent   les   modèles   de   développement  élaborés   dans   la   période précédente.

La disparition du bloc communiste en 1991 permet une extension et une accélération des logiques de mondialisation à l'oeuvre depuis 1945, facilitée par les progrès des technologies de la communication. Dans tous les pays, des processus de différenciation sociale et spatiale sont à l'œuvre.

 

Eléments valorisables :