CORRIGE DU SUJET DE CROQUIS

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné d'une légende organisée.

 

Le correcteur évalue :

- la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) ;

- l'exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature;

- la qualité des choix de représentation graphique

- la cohérence et la lisibilité de l'ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.

 

Sujet : La puissance des États-Unis dans le monde

 

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Ce sujet est au cœur du thème d'étude du programme de géographie : « la superpuissance des Etats-Unis ». Le candidat peut aussi s'appuyer sur des données issues de la première partie du programme sur la mondialisation et les grands centres d'impulsion dans le monde. Le fond de carte est volontairement centré sur le continent américain.

 

Plan de légende :

La légende doit prendre en compte tous les aspects du sujet, c'est-à-dire tous les volets de la puissance. C'est sans doute là que réside la difficulté principale. Les différents volets de la puissance sont les suivants :

- puissance politique et militaire : le contrôle de la planète par le jeu des alliances (OTAN), les bases militaires, les interventions militaires actuelles ;

- puissance financière et économique: investissements des multinationales américaines dans le monde, importance fondamentale des États-Unis dans le commerce mondial, existence de vastes zones de libre échange sous domination états-unienne (ALENA, et bientôt ZLEA) ;

- puissance culturelle, plus difficile à cartographier: diffusion du cinéma, des modes de vie.

Globalement, la puissance américaine se manifeste aussi par la forte attractivité de son territoire (forts investissements étrangers, fort mouvement légal ou clandestin d'immigration).

 

Eléments valorisables :

On valorisera les productions qui auront pris en compte les manifestations de cette puissance mondiale sur le territoire des États-Unis (présence du siège de l'ONU, de bourses, de centres d'impulsion...). Le libellé du sujet n'implique pas nécessairement de prendre en compte les limites de cette puissance (existence d'autres pôles de puissance dans le monde, affirmation d'États ou de forces hostiles...). On ne saurait donc pénaliser cette absence de références, mais on n'exclura pas davantage leur présence.

Globalement, on valorisera une légende bien structurée (indispensable ici pour éviter le catalogue) et riche (présence d'un grand nombre d'attributs de la puissance) associée à un croquis ayant su garder une bonne lisibilité. On appréciera aussi une légende ou une représentation cartographique faisant ressortir l'inégale influence des États-Unis selon les différentes parties du monde.

On valorisera les élèves qui ont fait des choix d’exemples précis des manifestations de  la puissance spatiale des Etats-Unis dans le monde, même si les exemples pris ne couvrent pas tous les domaines. Les cartes lisibles et utilisant  des figurés variés seront appréciées.