CORRIGE DU SUJET DE CROQUIS

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Ces éléments nationaux de correction n'ont qu'une valeur indicative. Ils peuvent être complétés par ceux de la commission académique d’harmonisation et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des autorités académiques, chaque jury est souverain.

 

À partir de ses connaissances et en réponse à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné d'une légende organisée.

 

Le correcteur évalue :

- la pertinence de la légende au regard du sujet proposé (sélection, organisation, hiérarchisation des informations et mise en relation des phénomènes représentés) ;

- l'exactitude des informations figurant sur le croquis, leur localisation et la précision de la nomenclature;

- la qualité des choix de représentation graphique

- la cohérence et la lisibilité de l'ensemble croquis/légende constituent des éléments de valorisation.

 

Sujet : Le territoire, fondement de la puissance des Etats-Unis

 

 

La (les) partie(s) du programme concernée(s) par le sujet :

Il s’agit d’un sujet d'apparence classique, mais qui oblige le candidat à problématiser les connaissances nécessaires. Il est issu de la deuxième partie du programme (« Les Etats-

Unis »). 

 

Plan de légende :

Le sujet présente une large gamme d'éléments facilement cartographiables, qu'il s'agit de hiérarchiser en fonction d'une définition du concept de puissance. Ainsi, sans qu'il soit obligatoire, on pourrait imaginer le plan suivant :

- d’abord montrer un territoire ponctué de pôles moteurs de la puissance : ce sont des pôles urbains dans toute leur diversité (villes-mondes vitrines du capitalisme, métropoles de rang international …), des pôles financiers, centres d’impulsion de l’économie mondiale (bourses, banques, sièges sociaux …) et des pôles technologiques, centres d’innovation majeurs ;

- ensuite présenter un territoire traversé de flux signes d’une puissance sélective : à l’échelle internationale, la sélection des partenaires distingue la Triade (produits et services à haute valeur ajoutée) des NPI (produits manufacturés) et des PED (main-d’oeuvre et matières premières) ; le territoire national est le support du pont transcontinental et montre une extraversion croissante du Nord-Est saturé vers la Sun Belt littorale et frontalière ;

- enfin distinguer un territoire divisé en espaces productifs témoins d’une puissance à toutes les échelles : le Nord-Est reste toujours une usine du Monde avec une puissance renouvelée autour de deux villes-mondes et de deux interfaces majeures ; la Sun Belt est le nouvel espace dynamique autour de richesses multiples et d’une situation très favorable ; le Middle West est un grenier du Monde relié aux grands ports exportateurs. 

 

Eléments valorisables :

On valorisera les candidats qui feront preuve de précision :

- dans le soin apporté à la formulation de chaque item, afin de prouver la bonne analyse et problématisation du sujet ;

- dans l'exactitude des localisations autour d'un thème largement traité en classe.

On peut également apprécier les candidats qui approfondiraient en apportant tout autre élément en rapport avec le sujet (centres de la puissance militaire, politique, culturelle ...).

 

Les notions :

Certaines notions-clés doivent transparaître particulièrement.

Les notions de puissance et territoire doivent être mises en parallèles : ainsi en découlent les notions de pôle, d'interface et de flux qui sont essentielles.

 

La réalisation cartographique :

Pour être significative, la réalisation cartographique devra respecter les règles de base : on sera attentif à l'annotation exacte des lieux significatifs pour le sujet, toute carte muette étant à bannir ; de même, on appréciera le soin apporté à la réalisation (aplats de couleurs, précision des flèches).