EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Kennedy et la « Nouvelle Frontière ».

 

« Ici, chez nous, le fait marquant des prochaines années sera aussi une révolution. Le New Deal* et le Fair Deal** étaient audacieux pour leur temps, mais nous sommes une nouvelle génération.

Une révolution technologique dans l’agriculture a conduit à une explosion de la production mais nous n’avons pas su maîtriser utilement cette explosion bien qu’on ait tenté de protéger les revenus de nos agriculteurs. Une révolution urbaine a surchargé nos écoles, désorganisé nos banlieues, aggravé l’insalubrité de nos taudis. Une révolution pacifique pour les droits de l’Homme, exigeant la fin de la discrimination raciale dans tous les domaines de la vie, a été freinée par un pouvoir exécutif trop timoré.

Une révolution médicale a allongé la vie de nos aînés, sans leur fournir sécurité et dignité pour leurs vieux jours. Et une révolution de l’automation remplace les hommes dans les mines et les usines d’Amérique, sans leur donner en contrepartie revenu, formation, et le moyen d’assurer à leur famille alimentation, logement et soins médicaux.

Il y a eu aussi un changement, un dérapage de notre force morale et intellectuelle. Trop d’Américains se sont égarés, ont perdu le dynamisme, le sens de notre destin historique.

Aujourd’hui certains disent que les combats de pionniers sont terminés, que tous les horizons sont atteints, que toutes les batailles sont gagnées, qu’il n’y a plus de « frontières » en Amérique.

Moi je vous dis que la « Nouvelle Frontière » est là, que nous le voulions ou non. Au-delà de cette frontière sont les domaines inexplorés de la science et de l’espace, les problèmes non résolus de la paix et de la guerre, des poches d’ignorance et de préjugés non encore réduites, la contradiction entre la pauvreté et la surproduction. »

 

J.F. Kennedy, Discours d’acceptation de l’investiture à la Convention*** du Parti Démocrate, 15 juillet 1960.

 

* New Deal (« nouvelle donne ») : politique de relance économique menée par le président démocrate Roosevelt à partir de 1933.

** Fair Deal (« juste donne ») : politique de relance économique menée par le président démocrate Truman après la Seconde Guerre mondiale.

*** Convention : réunion organisée pendant plusieurs jours par chacun des grands partis américains. Le candidat de chaque parti est choisi (ou investi) à cette occasion.

 

Questions :

 

1. Quel est l’auteur du texte ? Dans quel contexte a-t-il été produit ?

2. Expliquer ce que signifie pour les Américains le terme de « frontière ».

3. Quelle est l’analyse de l’auteur à propos de la situation intérieure américaine ?

4. Que propose J.F. Kennedy aux Américains ? Quels résultats a-t-il obtenus ?