EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Déclaration d'indépendance de la République démocratique du Vietnam (2 septembre 1945).

 

« Tous les hommes sont nés égaux. Le Créateur nous a donné des droits inviolables : le droit de vivre, le droit d'être libre et le droit de réaliser notre bonheur. » Cette parole immortelle est tirée de la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique en 1776. Prise dans un sens plus large, cette phrase signifie : « Tous les peuples sur la terre sont nés égaux, tous les peuples ont le droit de vivre, d'être libres. » La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de la Révolution française de 1791 proclame également : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Ce sont là des vérités indéniables.

Et pourtant, pendant plus de quatre-vingt années, les impérialistes français, abusant de leur « liberté, égalité, fraternité », ont violé la terre de nos ancêtres et opprimé nos compatriotes. [...] À l'automne de l'année 1940, quand les fascistes japonais,

en vue de combattre les Alliés, ont envahi l'Indochine pour organiser de nouvelles bases de guerre, les impérialistes français se sont rendus à genoux pour leur livrer notre pays. La vérité est que nous avons repris notre indépendance des mains des Japonais et non de celles des Français. [...] Tout le peuple du Vietnam, inspiré par la même volonté, est déterminé à combattre jusqu'au bout contre toute tentative d'agression de la part des impérialistes français. [...] Pour ces raisons, nous, membres du gouvernement provisoire de la République démocratique du Vietnam, proclamons solennellement à l'intention du monde entier : le Vietnam a le droit d'être libre et indépendant. Le peuple tout entier du Vietnam est décidé à mobiliser toutes ses forces spirituelles et matérielles et à sacrifier ses vies et ses biens, dans le but de sauvegarder son droit à la liberté et à l'indépendance.

 

Signé : Hô Chi Minh, Président. »

 

Questions :

 

1. Présentez le document et son auteur.

2. Montrez comment les Occidentaux sont en partie responsables de l'éveil du sentiment nationaliste vietnamien.

3. Montrez la détermination des signataires de cette proclamation. En quoi est-elle à la mesure des obstacles qui vont se dresser dans les années suivantes ?