EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Déclaration du Front islamique mondial pour le djihad contre les juifs et les croisés (23 février 1998).

 

Ce document a été signé par Oussama Ben Laden, Ayman Al Zawahiri, chef du djihad en Égypte; Abou-Yasser Rifa'i Ahmed Taha, du groupe islamique égyptien; le cheikh Mir Hamzah, secrétaire de la Jamia-al-Ulema-il-Pakistan; et Fazioul Rahman, chef du djihad du Bangladesh.

 

« La péninsule arabique (l'Arabie Saoudite), depuis que Dieu l'a faite plate, a créé son désert et l'a entouré de mers, n'a jamais été prise d'assaut par des forces comme les armées croisées, qui s'y répandent telles des sauterelles, mangeant ses richesses et détruisant ses plantations. Cela se produit à une époque où des nations attaquent les musulmans comme des individus se disputant un plat de nourriture. A la lumière de cette situation grave et du manque de soutien, nous sommes obligés de discuter de ces événements et devons nous accorder pour régler le problème. Personne ne conteste aujourd'hui ces faits connus de tous. Nous en dressons la liste afin de les rappeler à tous :

Premièrement, les États-Unis occupent depuis plus de sept ans la terre de l'islam en son lieu le plus sacré, la péninsule arabique, pillant ses richesses, dictant leur conduite à ses souverains, humiliant son peuple, terrorisant ses voisins et transformant ses bases dans la péninsule en fer de lance pour combattre les peuples musulmans des environs.

Si certaines personnes ont pu contester l'existence de cette occupation, tous les habitants de la péninsule en sont aujourd'hui conscients. Preuve en sont les continuelles agressions américaines contre le peuple irakien à partir de ces bases dans la péninsule, qui se font à l'encontre de la volonté de ses souverains, qui ne peuvent les empêcher.

Deuxièmement, malgré les immenses dégâts causés sur le peuple irakien par l'alliance des croisés et des sionistes, et malgré le grand nombre de morts, qui dépasse le million.., malgré cela, les Américains perpétuent leur embargo, imposé après leur guerre féroce, cause de fragmentation et de dévastation. Ils sont ici pour annihiler ce qui reste de ce peuple et pour humilier ses voisins musulmans.

Troisièmement, si les véritables buts américains derrière ces guerres sont économiques et religieux, leur but est également de servir le minuscule État juif et de détourner l'attention de l'occupation de Jérusalem et du meurtre des musulmans qui s'y produit. Preuve en est leur impatience à vouloir réduire l'Irak, l'Arabie Saoudite, l'Égypte et le Soudan à des États fantoches et, à travers leur démantèlement et leur affaiblissement, assurer la survie d'Israël et la poursuite de la brutale occupation de la péninsule par les croisés.

Tous ces crimes et ces péchés commis par les Américains sont une déclaration de guerre ouverte à Dieu, à son messager et aux musulmans. L'Ulama a toujours considéré, au cours de l'histoire de l'islam, que le djihad est un devoir individuel lorsque l'ennemi détruit les pays musulmans. Cela a été révélé par l'imam Ben Qamada dans l'al-Mughni, l'imam Al-Kisa'i dans l'al-Bada'i, par Al-Qurbuti dans son interprétation et par le cheikh de l'AI-Islam dans ses livres, où il écrit: « Le combat pour repousser l'ennemi a pour but la défense de la sainteté et de la religion et c'est un devoir tel que défini par l'Ulama. Rien n'est plus sacré que la croyance et que de repousser un ennemi qui s'attaque à la religion et à la vie. »

Sur cette base, et conformément à la volonté de Dieu, nous lançons la fatwa suivante à tous les musulmans :

Tuer les Américains et leurs alliés, civils et militaires, est un devoir individuel pour chaque musulman qui peut le faire dans tous les pays où cela est possible, afin de libérer la mosquée d'Al-Aqsa et la sainte mosquée de La Mecque de leur emprise et pour obliger leurs armées à quitter la terre sainte de l'islam, vaincues et incapables de menacer un musulman. Cela est conforme à la volonté du Dieu tout puissant: « Combats les païens dans leur ensemble comme ils te combattent dans leur ensemble » et «combats-les jusqu'à ce que le tumulte et l'oppression cessent et que règnent la justice et la foi en Dieu ». Cela s'ajoute aux paroles du Dieu tout-puissant: « Pourquoi ne te battrais-tu pas pour la cause de Dieu et pour ceux qui, faibles, sont maltraités et oppressés ? Les femmes et les enfants qui crient "notre Seigneur, sors-nous de cette ville, ces gens sont des oppresseurs ; et lève-Toi pour nous, Toi le miséricordieux !" »

Nous, avec l'aide de Dieu, appelons tous les musulmans croyant en Dieu et voulant être récompensés pour avoir obéi à l'ordre de Dieu, à tuer les Américains et à piller leurs richesses, en tout endroit et à tout instant. »

 

Questions :

 

1. Présentez les auteurs et le contexte.

2. Quelle est la source d’inspiration des auteurs ?

3. Quelle est leur vision du monde ? Que faut-il entendre par « croisés » et « sionistes » ?

4. Comment les auteurs utilisent-ils le conflit israélo-palestinien pour servir la cause de l’islamisme ?