EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Métropole – Septembre 2001

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Discours de démission de M. Gorbatchev, 25 décembre 1991

 

« Le destin a voulu qu’au moment où j’accédais aux plus hautes fonctions de l’État, il était déjà clair que le pays allait mal. Tout est ici en abondance : la terre, le pétrole, le gaz, le charbon, les métaux précieux, d’autres richesses naturelles, sans compter l’intelligence et les talents que Dieu ne nous a pas comptés. Et pourtant, nous vivons bien plus mal que dans les pays développés, nous prenons toujours plus de retard par rapport à eux.

La raison en était déjà claire : la société étouffait dans le carcan du système de commandement administratif, condamné à servir l’idéologie et à porter le terrible fardeau de la militarisation à outrance. Elle était à la limite du supportable. […] Il fallait tout changer radicalement. […]

Une oeuvre d’une importance historique a été accomplie.

– Le système totalitaire, qui a privé le pays de la possibilité qu’il aurait eue depuis longtemps de devenir heureux et prospère, a été liquidé.

– Une percée a été effectuée sur la voie des transformations démocratiques. Les élections libres, la liberté de la presse, les libertés religieuses, des organes de pouvoir représentatifs et le multipartisme sont devenus une réalité.

– La marche vers une économie multiforme a commencé, l’égalité de toutes les formes de propriété s’établit.

Tous ces changements ont provoqué une énorme tension. Ils se sont produits dans des conditions de lutte féroce, sur un fond d’opposition croissante des forces du passé moribond et réactionnaire, des anciennes structures du Parti et d’État et de l’appareil économique, ainsi que de nos habitudes, de nos préjugés, de notre psychologie de nivellement et parasitaire. Ils se sont heurtés à notre intolérance, au faible niveau de culture politique et à la crainte des changements. »

 

Questions :

 

1. Présenter le document.

2. Expliquer la phrase soulignée.

3. Relever et expliquer les réformes politiques et économiques mises en œuvre par Gorbatchev.