EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Polynésie, septembre 2002

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Discours télévisé de démission de R. Nixon, 8 août 1974.

 

Le président Nixon est contraint à la démission suite au scandale du Watergate.

 

« Donc, je démissionnerai de la présidence demain à midi. Le vice-président Ford prêtera le serment de Président à la même heure dans ce bureau.

Je quitterai ce bureau avec regret de ne pas terminer mon mandat, mais avec gratitude pour le privilège d'avoir servi en tant que votre Président au cours des cinq dernières années et demie. Ces années ont été une importante période de l'histoire de notre pays et du monde. Nous avons mis fin à la guerre la plus longue qu'ait connu l'Amérique. Mais l'œuvre qui consiste à assurer une paix durable dans le monde est encore bien plus grande et plus difficile à réussir. […]

Nous avons rouvert les portes qui, pendant un quart de siècle, ont séparé les Etats Unis et la République populaire de Chine. Nous devons maintenant agir pour que la quart de la population mondiale qui vit en République populaire de Chine soit en reste non notre ennemi, mais notre ami. Au Moyen-Orient, cent millions de personnes dans les pays arabes, dont beaucoup nous ont considérés comme leurs ennemis pendant près de vingt ans, nous considèrent maintenant comme leurs amis. […]

Ensemble, avec l'Union Soviétique, nous avons fait des percées décisives qui ont entamé le processus de la limitation des armes nucléaires. Mais nous devons fixer comme but non une simple limitation, mais une réduction et finalement la destruction de ces armes terribles de façon qu'elles ne puissent pas détruire la civilisation, et que la menace de la guerre nucléaire ne soit plus suspendue au-dessus du monde et des peuples. […] Nous devons continuer à développer et à élargir ces nouvelles relations pour que les deux Nations les plus fortes du monde vivent en coopération plutôt qu'en confrontation. »

 

Questions :

 

1. Présentez le document.

2. Présentez et expliquez les références faites par le président Nixon aux grands changements intervenus dans les relations internationales pendant ses mandats présidentiels.

3. Quelles objections peut-on opposer au tableau très positif que Nixon dresse de sa politique internationale en 1974 ?