EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Métropole – Septembre 2003

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Extrait du discours de Nikita Khrouchtchev lors du retour de Youri Gagarine sur Terre, le 14 avril 1961.

 

« Le socialisme a offert à notre pays un champ d'action très vaste. En 43 ans de pouvoir soviétique, la Russie naguère illettrée dont certains parlaient avec mépris en la considérant comme un pays arriéré, a parcouru une route grandiose. Notre pays a maintenant créé le premier un vaisseau-satellite, il s'est élancé le premier dans le Cosmos. N'est-ce pas la manifestation la plus éclatante de la liberté authentique du peuple le plus libre du monde, du peuple soviétique !

Après avoir réuni toutes les conditions pour le décollage et l'atterrissage réussi du vaisseau-satellite, nous avons montré de quoi est capable un peuple s'il devient vraiment libre, émancipé sous le rapport politique et économique. Effectivement, sont libres non pas les pays où les riches exploitent librement ceux qui n'ont pas de pain - c'est le monde « libre » - mais les pays où tous les travailleurs, tous les peuples ont la possibilité de jouir de tous les biens matériels et spirituels. (...)

Nous déclarons avec fierté et avec une assurance inébranlable devant le monde entier qu'après avoir édifié avec succès le socialisme commencé en 1917 par la Révolution d'Octobre, nous avançons hardiment et fermement dans la voie tracée par le grand Lénine, vers la construction du communisme. (...)

Le peuple soviétique, les peuples des pays socialistes, les peuples du monde entier, y compris ceux des Etats qui n'ont pas encore remporté leur victoire, mais qui luttent avec opiniâtreté pour le triomphe du progrès sur l'exploitation et l'oppression, vaincront, bâtiront l'édifice radieux du communisme. (...)

La mise en œuvre du plan septennal nous rapprochera du jour où nous franchirons la limite supérieure des réalisations du monde capitaliste et nous nous lancerons comme nous nous sommes lancés dans l'Espace, dans le développement de notre économie, dans la satisfaction des besoins du peuple ! »

 

Questions :

 

1. Présenter le document et son auteur.

2. Quelle importance a revêtu le vol de Youri Gagarine dans l'espace ?

3. Relever et  expliquer  les  principales  ambitions   du  modèle   soviétique   selon Nikita Khrouchtchev.

4. Préciser quels sont « les peuples » évoqués dans le passage souligné.