EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

L'ambition de Willy Brandt.

 

« Nous voulons qu'un accord pacifiste élimine le foyer des troubles que sont la division de l'Allemagne et celle de l'Europe. Nous voulons rendre à notre peuple sa paix intérieure et extérieure. Nous savons qu'on ne réglera la question allemande que dans le cadre d'un règlement général des problèmes européens et qu'on ne pourra y parvenir que par un compromis entre l'Est et l'Ouest.

Dans l'autre partie de notre pays, en République démocratique allemande il  existe et il règne un système qui, loin d'emporter notre adhésion nous répugne, mais il existe, il y règne…

Nous voulons nous réunir, nous rejoindre, détruire l'écran qui nous sépare, cela seulement à cause de la responsabilité que nous confère notre fonction dans le champ des forces qui s'est crée entre l'Est et l'Ouest, responsabilité qu'il est indispensable que nous assumions pour la paix en Europe…

(Cependant), comment nous reprocherait-on d'être des revanchards lorsque nous déclarons… pour nous, il n'y a pas plusieurs nations, mais une seule. Ce n'est pas là un fait nouveau, mais une très vieille réalité. Mais le jour reviendra où personne ne la contestera plus. »

 

Extrait de La paix en Europe de Willy Brandt, 1969

 

 

Questions :

 

1)        Présentez le document et son auteur.

2)        Rappelez la réalité que résument "la division de l'Allemagne et celle de l'Europe".

3)        Quels sont les caractères généraux du "système" mis en cause en  RDA ?

4)        En quoi  l'auteur est-il  à la fois réaliste, patriote et visionnaire ?