EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en 1998

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

La coexistence pacifique.

 

« Le trait le plus saillant de notre époque, c'est que deux systèmes sociaux coexistent dans le monde. Le socialiste et le capitaliste, chacun avec ses lois intérieures de développement. [...] Les deux systèmes - socialiste et capitaliste - sont en compétition dans les domaines de l'économie, des sciences, de la technique, de la littérature et des arts. La lutte des idéologies a pour enjeu la conscience des hommes, la confiance de l'humanité. La tâche primordiale de tous ceux qui ont à coeur la vie et la culture de l'humanité est de ne pas permettre que la compétition pacifique, la lutte idéologique, dégénèrent en conflit armé. Sans aucun doute, cette tâche est réalisable car les hommes qui veulent la guerre, qui sont intéressés à la guerre, constituent une infime minorité.

Dans le monde capitaliste également la majorité écrasante ne veut pas de la guerre, elle a conscience des suites catastrophiques qui seraient celles d'une nouvelle guerre mondiale, compte tenu de la technique militaire moderne, avec ses moyens de destruction massive. Le problème de la coexistence pacifique et de la coopération entre les deux systèmes apparaît donc comme un des problèmes cruciaux de notre temps. »

 

E. Varga, « De la coexistence pacifique », Temps nouveaux, n° 41, 1954.

 

Questions :

 

1. Présentez le document en insistant sur le contexte des relations américano-soviétiques en 1954.

2. Expliquez la phrase soulignée en caractérisant brièvement “ les lois intérieures ” de chacun des deux systèmes.

3. D'après l'auteur, quelles sont les relations entre les deux systèmes ? Développez son propos en prenant des exemples de votre choix.

4. Relevez dans le texte les termes indiquant les risques encourus par l'humanité. Sur quelles réalités l'auteur prend-il appui, d'après vous ?