EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Inde – Avril 2001

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Le communiqué final de la conférence de Yalta.

 

« Nous nous sommes mis d’accord sur la politique commune et les plans communs à adopter pour assurer l’exécution des termes de la capitulation inconditionnelle que nous imposons à l’Allemagne nazie. […]

Les plans adoptés prévoient que chacune des trois puissances occupera avec ses forces séparées une zone séparée en Allemagne.

Ils envisagent la coordination de l’administration du contrôle au moyen d’une Commission centrale de contrôle, composée de commandants en chef des trois puissances et ayant son siège à Berlin. Il a été, en outre, convenu que la France serait invitée par les trois puissances, si elle le désire, à occuper également une zone et à faire partie de la Commission de contrôle comme quatrième membre de cette Commission. Les limites de la zone française seront fixées d’accord entre les quatre gouvernements, par l’intermédiaire de leurs représentants à la Commission consultative européenne.

Nous sommes inflexiblement résolus à anéantir le militarisme et le nazisme allemands et à faire en sorte que l’Allemagne ne puisse plus jamais troubler la paix mondiale. Nous sommes déterminés à désarmer et à licencier toutes les forces armées allemandes, à dissoudre définitivement l’état-major général allemand qui, en plusieurs occasions, a réussi à faire revivre le militarisme allemand, à enlever ou détruire tout le matériel militaire allemand, à supprimer ou à contrôler l’industrie allemande qui pourrait être utilisée pour les productions de guerre ; à infliger à tous les criminels de guerre une prompte et juste punition et à exiger l’exacte réparation en nature des destructions causées par les Allemands ; nous sommes résolus à faire disparaître le parti nazi. »

 

Extraits du communiqué final de la conférence de Yalta du 11 février 1945, paru dans Notes et études documentaires, n° 664, 10 juillet 1947.

 

Questions :

 

1. Présenter le document.

2. Relever et expliquer les décisions prises par les Alliés réglant le sort futur de l’Allemagne.

3. Expliquer la phrase en italique et indiquer comment ces décisions ont été appliquées.