EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Les relations Est - Ouest vues par Richard Nixon.

 

« Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, les soviétiques consolidèrent leur empire sur l'Europe de l'Est. Avec leur soutien, les communistes s'emparèrent du pouvoir en Chine et resserrèrent leur étreinte sur la Corée du Nord. En réaction, les Etats Unis définirent ce que l'on connaît maintenant sous le nom de "politique d'endiguement". Sur le front européen, la doctrine Truman en 1947 et la constitution de l'O.T.A.N. en 1949 mirent un frein à toute avancée soviétique. Ensuite, en 1950, une réaction militaire instantanée des Nations-Unies, Etats-Unis en tête tint en échec l'agression militaire en Corée. Huit pays d'Europe et deux d'Asie sont devenus communistes de 1945 à 1949. Mais de 1949 à 1974, grâce à la politique d’endiguement, seulement deux pays, le Vietnam du Nord et Cuba, sont passés au communisme. Au cours de cette période, les seules actions entreprises par l'Armée rouge ont été dirigées contre les propres alliés de l’U.R.S.S. en Europe de l'Est. Le bloc soviétique est devenu la faille sino-soviétique.

La politique d’endiguement avait été conçue en fonction d'un bloc communiste monolithique, et il y avait désormais des divisions profondes au sein de ce monde. Nous étions passés du monopole nucléaire à la supériorité puis à la parité. Un bloc de pays "non alignés" se constituait. Juste au moment où l'équilibre militaire commençait à pencher en notre défaveur, nous nous étions engagés dans la plus vaste et la plus coûteuse entreprise de la période d'endiguement, la guerre du Vietnam.

Ces nouvelles conditions exigeaient la mise au point d'une nouvelle stratégie qui comprenait notamment la doctrine Nixon selon laquelle nous nous engagions à fournir des armes et de l'argent à des pays menacés à la condition qu'ils nous fournissent des hommes. Elle comprenait aussi notre ouverture à la Chine. Elle comprenait également une évolution mesurée de la confrontation à la négociation avec l’Union Soviétique. »

 

                                               R. Nixon, La Vraie Guerre, 1978, Albin Michel, 1980

 

Questions :

 

1 - Présenter le document et son auteur

2 - Comment Nixon décrit-il et juge-t-il la politique d’endiguement ?

3 – Comment le contexte international évolue-t-il ?

4 – Quelles modifications cette évolution entraîne-t-elle dans la stratégie américaine ?