EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

D’après le sujet donné en Métropole, juin 1999

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Les sources de conflit dans le monde.

 

« On s'accorde à reconnaître que ces dernières années la principale source de conflits est d'ordre idéologique. Dans le domaine économique, on peut dire que c'est l'opposition entre le capitalisme et le communisme ; on a dit aussi - ce qui d'ailleurs prête à discussion - que c'était l'opposition entre la démocratie et le totalitarisme. C'est ce conflit idéologique, que l'on a appelé la guerre froide, qui a empoisonné les relations internationales dans l'après-guerre...

Maintenant, nous devons nous occuper d'une autre source de conflit qui découle elle aussi directement de la Deuxième Guerre mondiale. L'un des buts essentiels de la Charte était de favoriser le développement des territoires non autonomes et leur accession au statut de nations. Les dix premières années de l'après-guerre ont vu la plupart des pays d'Asie, libérés de la domination coloniale, acquérir leur indépendance, de sorte qu'aujourd'hui il ne reste plus dans cette partie du monde que quelques rares vestiges du colonialisme. En Afrique, c'est seulement au cours des cinq dernières années que des progrès remarquables ont été faits dans le même sens. Actuellement, les points de tension sur le continent africain sont principalement localisés dans les territoires coloniaux qui progressent trop lentement vers l'autonomie.

Le monde d'après-guerre a vu une autre révolte encore, celle des pays qui ne sont pas nantis... L'écart entre les pays riches et les pays pauvres a creusé une sorte de fossé entre le Nord et le Sud. L'accroissement rapide de la population et l'absence du progrès économique et technique dans les pays en voie de développement ont provoqué une situation telle que cet écart entre pays riches et pays pauvres n'a cessé de s'élargir... L'aide économique, à elle seule, ne peut résoudre le problème... On comprend dès lors l'intérêt croissant que les pays neufs manifestent pour l'activité déployée par les Nations unies dans le domaine économique... »

 

Extrait d'un discours de U’Thant, secrétaire général de l'ONU, le 11 novembre 1963.

 

Questions :

 

1. Présentez le document et donnez quelques détails sur l'ONU (naissance, rôle).

2. Quelles sont, pour l'auteur, les principales sources de tension dans le monde ?

3. Quel est le bilan du processus de décolonisation en Afrique et en Asie à la date du discours ? Que faut-il entendre à cette date par le " fossé entre le Nord et le Sud " ?