EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme du sujet - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Manifeste du parti de l'Istiqlal.

 

A partir de fin 1942, les Alliés organisent depuis l'Afrique du Nord la libération de l'Europe. Le parti nationaliste marocain Istiqlal (« indépendance »), né en 1944, profite de ces circonstances pour publier son Manifeste pour l'indépendance, soutenu par le sultan Mohammed ben Youssef, jusqu'à présent fidèle soutien de la France.

 

« Considérant que le Maroc a toujours constitué un État libre et souverain et qu'il a conservé son indépendance pendant treize siècles jusqu'au moment où, dans des circonstances particulières, un régime de protectorat lui a été imposé. [...] Considérant que c'est grâce à ce système que la colonie française a pu accaparer tous les pouvoirs. Considérant que le régime ainsi établi [...] a empêché les Marocains de participer de façon effective au gouvernement de leur pays et les a privés de toutes les libertés publiques et individuelles [...]. Considérant que le Maroc a participé de façon effective aux Guerres mondiales aux côtés des Alliés [...]. Considérant que les Alliés, qui versent leur sang pour la cause de la liberté, ont reconnu dans la charte de l'Atlantique le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et qu'ils ont récemment, à la conférence de Téhéran, proclamé leur réprobation de la doctrine qui prétend que le fort doit dominer le faible.

Décide :

A. - En ce qui concerne la politique générale :

1. - De demander l'indépendance du Maroc dans son intégrité territoriale sous l'égide de Sa Majesté Sidi Mohammed ben Youssef, que Dieu le glorifie! [...]

3. -De demander l'adhésion du Maroc à la charte de l'Atlantique et sa participation à la Conférence de paix.

B. - En ce qui concerne la politique intérieure.

De solliciter Sa Majesté de prendre sous sa haute direction le mouvement de réforme qui s'impose pour assurer la bonne marche du pays et de laisser à Sa Majesté le soin d'établir un régime démocratique.

11 janvier 1944. »

 

Questions :

 

1. Comment qualifier ce type de document ?

2. Qui s'exprime au travers de ce texte ?

3. Précisez à l'aide de la date les circonstances historiques qui entourent sa rédaction. Expliquer la phrase soulignée.

4. Quels arguments sont invoqués par les auteurs dans leur revendication de l'indépendance ?

5. Rappeler la date de la reconnaissance de l'indépendance du Maroc et les événements qui y ont conduit.