EXEMPLE DE CORRECTION DU SUJET D’EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Le candidat répond à des questions. Il doit manifester une compréhension générale du document et faire preuve de sa capacité à identifier des informations et à les éclairer à partir de ses connaissances personnelles.

Comme le prévoit la définition de l'épreuve, le candidat ne répond qu'aux questions posées. L'ensemble de ces réponses ne comporte pas de limite de volume afin de ne pas brider le candidat ayant une réflexion approfondie et des connaissances pertinentes par rapport aux questions. Toutefois le temps limité dont il dispose doit l'inciter à fournir des réponses concises.

 

Le correcteur évalue :

- la compréhension globale du document ;

- la capacité du candidat à identifier des informations et à les éclairer par ses connaissances personnelles ;

- la concision et la rigueur des réponses ;

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

Sujet : Kennedy et la « Nouvelle Frontière ».

 

 

Question 1 :

L'auteur est supposé connu ; on attend du candidat au baccalauréat qu'il connaisse les grandes lignes de sa biographie.

John Fitzgerald Kennedy est né en 1917 d’une famille catholique très aisée d’origine irlandaise. Après des études de droit à Harvard, il s’engage dans la marine et participe à la 2de Guerre mondiale. Député puis sénateur du Massachusetts, il est désigné candidat du parti démocrate.

À Los Angeles, il prononce un discours dans lequel, après avoir remercié les militants de l'avoir désigné malgré sa confession catholique, il annonce un programme ambitieux pour la campagne électorale qui s'ouvre. Ce discours s’inscrit dans ce contexte : le candidat de chaque parti est choisi (ou investi) lors de la réunion (Convention) organisée pendant plusieurs jours par chacun des grands partis américains. On pouvait replacer le texte dans le processus électoral américain. La désignation d’un président américain se déroule en plusieurs étapes :

    * Les élections primaires dans les différents Etats pour désigner le candidat à l’intérieur de chaque grand parti.

    * Durant l’été : la désignation du candidat du parti (président + vice-président = ticket) pour les élections. Celle-ci a lieu lors de la Convention du parti. A la date du texte, Kennedy vient d’être désigné en tant que candidat par les délégués de la Convention démocrate.

    * Jusque début novembre : la campagne électorale des candidats et la désignation des grands électeurs

    * En décembre : le vote des grands électeurs pour désigner le nouveau président (qui prend ses fonctions en janvier)

On pouvait aussi préciser que Kennedy remporte ensuite à une courte majorité les élections présidentielles de 1960 : à 43 ans, il devient le plus jeune président américain et le 1er catholique à la tête des Etats-Unis.

Dans son discours sur la " Nouvelle Frontière ", il définit son action politique : mettre en place des réformes dans les domaines de l’éducation, de l’assistance sociale (Welfare state) et de l’intégration raciale (loi anti-ségrégation de 1960).

 

Question 2 :

A travers une référence au passé américain – celui des pionniers élargissant chaque jour les frontières du pays - John Kennedy, élu président des Etats-Unis en 1960, lance le mot d’ordre de la " Nouvelle frontière ".

La frontière joue un rôle considérable dans l'imaginaire collectif américain. L'idéal du pionnier s'avançant toujours plus loin vers l'Ouest souligne l'élan et l'optimisme américain. Face à un milieu difficile, hostile (montagnes, canyons profonds, déserts, Indiens hostiles), les plus aptes à réussir sont ceux qui sont les plus travailleurs, et qui savent prendre des risques. L'achèvement de la transformation de tout le territoire en États (Arizona en 1912) marque la fin de la frontière. Kennedy souhaite, dans ce discours, faire revivre l'esprit de la frontière.

 

Question 3 :

Les Etats-Unis sont la 1èr