EXEMPLE DE CORRECTION DU SUJET D’EXPLICATION D’UN DOCUMENT D’HISTOIRE

 

Mise en forme - Arnaud LEONARD – Lycée Français de Varsovie

 

 

Le candidat répond à des questions. Il doit manifester une compréhension générale du document et faire preuve de sa capacité à identifier des informations et à les éclairer à partir de ses connaissances personnelles.

Comme le prévoit la définition de l'épreuve, le candidat ne répond qu'aux questions posées. L'ensemble de ces réponses ne comporte pas de limite de volume afin de ne pas brider le candidat ayant une réflexion approfondie et des connaissances pertinentes par rapport aux questions. Toutefois le temps limité dont il dispose doit l'inciter à fournir des réponses concises.

 

Le correcteur évalue :

- la compréhension globale du document ;

- la capacité du candidat à identifier des informations et à les éclairer par ses connaissances personnelles ;

- la concision et la rigueur des réponses ;

- la maîtrise de l'expression écrite.

 

Sujet : Le blocus de Berlin d’après Harry Truman, Mémoires, 1956.

 

 

Question 1 :

1- Truman : président des Etats-Unis de 1945 à 1953.

Extrait de ses Mémoires, écrites en 1956, c’est à dire qu’il écrit ses mémoires de président. Il fait donc une analyse après coup des événements relatés, en connaissant la suite des événements. Il écrit ses mémoires en 1956, alors que la guerre froide est devenue une réalité mondiale indéniable. Il relit donc les événements dont il parle à la lumière de la guerre froide, il essaie ici de mesurer l’impact du blocus de Berlin en tant que riposte de l’URSS au plan Marshall.

 

Question 2 :

2- Première réaction : l’URSS apporte aussi une aide économique aux démocraties populaires, formalisée sous le nom de COMECON en 1949.

Deuxième réaction : le blocus de Berlin qui débute en juin 1948 et dure un an complet.

L’URSS a bloqué tous les accès des alliés de l’ouest à Berlin afin de mettre la main sur toute la ville.

 

Question 3 :

3- La position des Américains à Berlin est précaire car Berlin est entièrement situé dans le bloc de l’est. Les Américains contrôlent donc une zone qui est en fait une enclave dans le bloc de l’est.

 

Question 4 :

4- Le blocus de Berlin, d’après Truman, a resserré l’alliance des pays de l’ouest. Cela se marque par exemple par la création, après le blocus de Berlin, de l’OTAN en 1949, mais aussi par la volonté de coopérer en Allemagne pour contrer l’URSS de manière plus efficace : création de la RFA en 1949 qui regroupe les 3 zones alliées.

 

Question 5 :

5- C’est le premier affrontement de la guerre froide : les armes n’ont pas été directement utilisées, c’est plutôt un bras de fer entre URSS et EU. Mais il s’agit bien là d’une lutte pour contrôler un territoire et donc l’intégrer dans l’un ou l’autre des blocs. Il y a un affrontement indirect entre deux puissances qui cherchent chacune à étendre son aire d’influence. Truman insiste sur le risque d’en arriver à un affrontement direct et sa volonté de ne pas en arriver là.